Depuis des années, je suis de près le Championnat de Belgique des Rallyes avec une équipe de photographes talentueux. Chaque année, nous publions un annuaire physique du BRC (RallyRecap), avec dix championnats supplémentaires en plus de l’histoire du Rally2, chacun avec sa propre page A4. De cette expérience, je retiens dans cet article les personnes qui m’ont le plus marqué cette année.
Commençons par les deux coureurs qui ont attiré tous les regards cette année.
Jos Verstappen a dominé le championnat et est devenu le deuxième étranger en quatre ans à se proclamer champion de Belgique. Sur le terrain, j’entends souvent des commentaires selon lesquels le niveau en Belgique n’est plus aussi élevé. Personnellement, je pense que c’est un non-sens, il suffit de bien regarder les deux derniers étrangers qui sont devenus champions. Stéphane Lefebvre est un pilote impressionnant, on ne devient pas pilote d’usine en WRC. A chaque course à laquelle le Français participe, il est immédiatement parmi les favoris.
Et puis il y a Verstappen. Avec lui aussi, il n’est pas facile de se présenter 106 fois au départ d’une course de F1. Qu’on veuille l’admettre ou non, le Néerlandais a du talent, et le talent ne périt pas. Il l’a prouvé avec sa progression incroyablement rapide en rallye. En 2022, il est pour la première fois au départ d’une course de rallye, à Haspengouw. Trois ans plus tard, il est sacré champion de Belgique – un véritable exploit !
Et puis Cédric Cherain, quel pilote ! Donnez-lui un volant, une voiture et quatre roues, et il en tire tout ce qu’il veut, comme s’il n’avait jamais rien conduit d’autre. Il y a des années, des décennies même, il est entré dans mon cœur de pilote de rallye. Entre-temps, je pense qu’il sait comment charmer tous les fans de rallye en Belgique. Je n’ai pas besoin de m’étendre sur le sujet, je suis sûr que Cherain a attiré l’attention de tout le monde cette année.
J’espère du fond de mon cœur de rallye que nous verrons ces deux messieurs en action en Belgique à de nombreuses reprises.
Ensuite, nous avons notre avenir – et quel avenir ! Pour moi, une poignée de talents s’est démarquée de tous les autres.
Nous commençons par notre championne junior, Lander Depotter. Que nous avez-vous montré cette année ? Lander a non seulement dominé le championnat junior et la Stellantis Cup, mais il a également prouvé sa classe au volant d’une voiture de Rally2. Et comment ! Sa première apparition au volant de la Citroën C3 Rally2 a été un succès immédiat, puisqu’il a terminé troisième au classement général à Tielt. Ensuite, le jeune pilote de 22 ans, originaire d’Avelgem, a remporté le RS de Lubbeek et a mis les points sur les ‘i’ dans la très animée Courtrai.
Le rouquin, Thomas Martens, quelle est l’expérience d’un jeune de 19 ans ? Depuis l’âge de 11 ans, il participe à des rallyes en Scandinavie. Il bénéficie d’un excellent encadrement et fait preuve d’une maturité et d’un professionnalisme remarquables. Cette saison, il a pris la huitième place dans le très disputé JWRC et nous l’avons vu tester le Rally3 à Haspengouw, où il a terminé neuvième au classement général.
Au East Belgian Rally, Thomas fait ses premiers mètres au volant d’une Rally2 et place intelligemment la Citroën orange à la sixième place du classement général, parmi une douzaine d’autres pilotes de Rally2 plus expérimentés. Un peu plus d’un mois plus tard, il remporte sa toute première victoire au classement général au volant de la même voiture lors du RS Villersois. De plus, il remporte ses deux premiers scratchs en BRC lors du rallye de Spa.
Leny Cols a dominé le BRC Trophy, menant les juniors pendant presque toute la saison. Pourtant, parfois à sa grande frustration, il n’a pas pu rivaliser avec les voitures plus puissantes du Rally4 avec sa Renault Clio Rally5. Néanmoins, il n’a pas baissé la tête et a tiré tout ce qu’il pouvait de sa voiture.
Comme son père à l’époque, Leny a eu la chance de participer au rallye de Monte-Carlo dans le cadre d’un format promotionnel. C’est là qu’il a découvert une voiture de Rallye3 et qu’il a réalisé des temps impressionnants.
Outre le championnat de Belgique, le jeune pilote a choisi de participer au très réputé championnat de France sur terre. Il y a fait de beaux progrès, jusqu’à ce qu’une catastrophe survienne lors du Rallye Terre des Cardabelles. Le jeune talent de 21 ans y a fait une sortie de piste brutale qui l’a gravement blessé, ainsi que son copilote.
J’espère que vous vous rétablirez rapidement afin que nous puissions vous revoir bientôt en action ! Quelqu’un m’a dit un jour qu’il y avait deux types de pilotes et de navigateurs de rallye : ceux qui n’ont pas encore eu d’accident et ceux qui en ont déjà eu. En l’occurrence, vous faites partie de la deuxième catégorie 🙂 .
Tom Heindrichs est un autre grand talent belge. Le demi-frère de Thierry Neuville, âgé de 21 ans, est désormais un nom familier dans le paysage du rallye belge. Lors de sa première saison, il a terminé deuxième de la Stellantis Cup Belux, et l’année suivante, l’année dernière, il s’est couronné champion de cette même coupe. Cette saison, nous ne l’avons vu en Belgique qu’en fin d’année, à Spa, mais au niveau international, il a réalisé de belles performances. Il a dominé l’ADAC Opel e-Rally Cup et a également récolté 39 points dans l’European Rally Trophy. En conséquence, il participera à l’ERC avec l’Opel Corsa Rally4 en 2026.
A Spa, il s’est présenté pour la première fois au départ avec la Citroën C3 Rally2. Et comment ! Il a failli terminer la première journée en tête, mais a dû laisser passer Cherain à cause d’une crevaison dans la toute dernière spéciale. Il perd également une place le deuxième jour à cause d’une nouvelle crevaison. Mais quelle impression il laisse derrière lui : de très bons temps, des passages encore meilleurs et un résultat encore meilleur !
Michiel Seys, 23 ans, a également attiré notre attention cette saison. Cette année, il est passé de l’Opel Kadett C à la BMW E36 Compact. Il a parcouru ses premiers kilomètres de course avec la BMW en Division 2 au Rallye d’Ypres, où il a dû abandonner prématurément en raison de la rupture de la pompe à essence de sa BMW E36 Compact, alors qu’il occupait la troisième place. À Roulers, il a remporté la toute première course de sa jeune carrière, après une course solide au cours de laquelle il a réalisé de bons temps et a réussi à maintenir derrière lui des pilotes plus expérimentés que lui. Michiel Seys, le fils de Nikolaas Seys, est définitivement un nom à suivre.
Votre talent et votre progression me font sincèrement plaisir, et nul doute que de nombreux fans de rallye, comme moi, sont impatients de vous suivre !
Mais nous n’en sommes pas encore là, les talents suivants méritent également votre attention à l’avenir !
En 2023, Thomas Carlier a parcouru ses premiers kilomètres en rallye. L’homme originaire de Bastogne était auparavant actif en motocross, mais il s’est rapidement imposé en rallye. Avec l’expérimenté Marc Sevrin à ses côtés, il a pu se couronner champion du HBRC 2025. Son exploit est d’autant plus remarquable que le pilote Escort, âgé de 25 ans, s’est présenté pour la première fois sur presque tous les circuits. Devenir champion de Belgique avec une connaissance limitée des circuits et une faible expérience des rallyes est une chose qui n’arrive qu’à peu d’entre eux. Thomas est sans aucun doute un nom à suivre de près.
Niels Schoenmakers, le champion de l’Histo-Cup 2024, n’est pas souvent apparu au départ d’une course de rallye cette année. Mais lorsqu’il est apparu, il a immédiatement attiré l’attention de nombreux amateurs de rallye. À trois reprises, il s’est présenté au départ avec sa célèbre Opel Manta B : il a remporté deux courses de manière convaincante, et dans la troisième, il a été contraint à l’abandon après avoir conduit tout le rallye en tête de sa catégorie. Il a terminé sa saison avec des apparitions dans la BMW M3 E36 et l’Opel Omega. Et permettez-moi de vous donner un conseil, chers lecteurs : si Niels est au départ, il vaut mieux rester un peu avant de se rendre à l’épreuve suivante.
Scott Barnes est un habitué de la FIRC depuis la saison dernière. Le Britannique n’a participé cette année qu’à l’Omloop van Vlaanderen dans le cadre du championnat belge, mais il a déjà attiré l’attention de plusieurs fans de rallye sur le circuit de la FIRC. Au volant de sa Peugeot 106, il réalise généralement des passages rapides, même si la malchance a souvent joué un rôle cette saison. Néanmoins, je suis très optimiste quant à son avenir ; nous verrons sans doute encore beaucoup de belles performances de la part de Scott et de son équipe !
Enfin, il y a des noms qui méritent d’être cités : Maxim Potty, qui disputera le championnat BRC en 2026 avec l’Alpine A110 Rallye GT+ ; Sébastien Bedoret; Valentin Dozot; et le champion de D2 Quentin Collignon, qui nous a informés qu’il participerait de toute façon au championnat BRC D1 l’année prochaine.
Il y a sans doute encore des noms que j’ai oubliés – n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires.
RallyRecap 2025 is dé ultieme samenvatting van het Belgisch Rally Kampioenschap 2025. In dit overzichtswerk komen maar liefst elf kampioenschappen uitgebreid aan bod. Zo behandelen we onder andere de BRC-manche (Rally2), het Junior BRC (JBRC), de BRC Trophy (Rally5), de Stellantis Cup, het Historisch Kampioenschap (HBRC), de Youngtimers, MCup, RGT, de Histo-Cup, de 2WD Trophy en het Divisie 2-kampioenschap.
La liste de surveillance des rallyes pour 2026
Depuis des années, je suis de près le Championnat de Belgique des Rallyes avec une équipe de photographes talentueux. Chaque année, nous publions un annuaire physique du BRC(RallyRecap), avec dix championnats supplémentaires en plus de l’histoire du Rally2, chacun avec sa propre page A4. De cette expérience, je retiens dans cet article les personnes qui m’ont le plus marqué cette année.
Commençons par les deux coureurs qui ont attiré tous les regards cette année.
Jos Verstappen a dominé le championnat et est devenu le deuxième étranger en quatre ans à se proclamer champion de Belgique. Sur le terrain, j’entends souvent des commentaires selon lesquels le niveau en Belgique n’est plus aussi élevé. Personnellement, je pense que c’est un non-sens, il suffit de bien regarder les deux derniers étrangers qui sont devenus champions. Stéphane Lefebvre est un pilote impressionnant, on ne devient pas pilote d’usine en WRC. A chaque course à laquelle le Français participe, il est immédiatement parmi les favoris.
Et puis il y a Verstappen. Avec lui aussi, il n’est pas facile de se présenter 106 fois au départ d’une course de F1. Qu’on veuille l’admettre ou non, le Néerlandais a du talent, et le talent ne périt pas. Il l’a prouvé avec sa progression incroyablement rapide en rallye. En 2022, il est pour la première fois au départ d’une course de rallye, à Haspengouw. Trois ans plus tard, il est sacré champion de Belgique – un véritable exploit !
Et puis Cédric Cherain, quel pilote ! Donnez-lui un volant, une voiture et quatre roues, et il en tire tout ce qu’il veut, comme s’il n’avait jamais rien conduit d’autre. Il y a des années, des décennies même, il est entré dans mon cœur de pilote de rallye. Entre-temps, je pense qu’il sait comment charmer tous les fans de rallye en Belgique. Je n’ai pas besoin de m’étendre sur le sujet, je suis sûr que Cherain a attiré l’attention de tout le monde cette année.
J’espère du fond de mon cœur de rallye que nous verrons ces deux messieurs en action en Belgique à de nombreuses reprises.
Ensuite, nous avons notre avenir – et quel avenir ! Pour moi, une poignée de talents s’est démarquée de tous les autres.
Nous commençons par notre championne junior, Lander Depotter. Que nous avez-vous montré cette année ? Lander a non seulement dominé le championnat junior et la Stellantis Cup, mais il a également prouvé sa classe au volant d’une voiture de Rally2. Et comment ! Sa première apparition au volant de la Citroën C3 Rally2 a été un succès immédiat, puisqu’il a terminé troisième au classement général à Tielt. Ensuite, le jeune pilote de 22 ans, originaire d’Avelgem, a remporté le RS de Lubbeek et a mis les points sur les ‘i’ dans la très animée Courtrai.
Le rouquin, Thomas Martens, quelle est l’expérience d’un jeune de 19 ans ? Depuis l’âge de 11 ans, il participe à des rallyes en Scandinavie. Il bénéficie d’un excellent encadrement et fait preuve d’une maturité et d’un professionnalisme remarquables. Cette saison, il a pris la huitième place dans le très disputé JWRC et nous l’avons vu tester le Rally3 à Haspengouw, où il a terminé neuvième au classement général.
Au East Belgian Rally, Thomas fait ses premiers mètres au volant d’une Rally2 et place intelligemment la Citroën orange à la sixième place du classement général, parmi une douzaine d’autres pilotes de Rally2 plus expérimentés. Un peu plus d’un mois plus tard, il remporte sa toute première victoire au classement général au volant de la même voiture lors du RS Villersois. De plus, il remporte ses deux premiers scratchs en BRC lors du rallye de Spa.
Leny Cols a dominé le BRC Trophy, menant les juniors pendant presque toute la saison. Pourtant, parfois à sa grande frustration, il n’a pas pu rivaliser avec les voitures plus puissantes du Rally4 avec sa Renault Clio Rally5. Néanmoins, il n’a pas baissé la tête et a tiré tout ce qu’il pouvait de sa voiture.
Comme son père à l’époque, Leny a eu la chance de participer au rallye de Monte-Carlo dans le cadre d’un format promotionnel. C’est là qu’il a découvert une voiture de Rallye3 et qu’il a réalisé des temps impressionnants.
Outre le championnat de Belgique, le jeune pilote a choisi de participer au très réputé championnat de France sur terre. Il y a fait de beaux progrès, jusqu’à ce qu’une catastrophe survienne lors du Rallye Terre des Cardabelles. Le jeune talent de 21 ans y a fait une sortie de piste brutale qui l’a gravement blessé, ainsi que son copilote.
J’espère que vous vous rétablirez rapidement afin que nous puissions vous revoir bientôt en action ! Quelqu’un m’a dit un jour qu’il y avait deux types de pilotes et de navigateurs de rallye : ceux qui n’ont pas encore eu d’accident et ceux qui en ont déjà eu. En l’occurrence, vous faites partie de la deuxième catégorie 🙂 .
Tom Heindrichs est un autre grand talent belge. Le demi-frère de Thierry Neuville, âgé de 21 ans, est désormais un nom familier dans le paysage du rallye belge. Lors de sa première saison, il a terminé deuxième de la Stellantis Cup Belux, et l’année suivante, l’année dernière, il s’est couronné champion de cette même coupe. Cette saison, nous ne l’avons vu en Belgique qu’en fin d’année, à Spa, mais au niveau international, il a réalisé de belles performances. Il a dominé l’ADAC Opel e-Rally Cup et a également récolté 39 points dans l’European Rally Trophy. En conséquence, il participera à l’ERC avec l’Opel Corsa Rally4 en 2026.
A Spa, il s’est présenté pour la première fois au départ avec la Citroën C3 Rally2. Et comment ! Il a failli terminer la première journée en tête, mais a dû laisser passer Cherain à cause d’une crevaison dans la toute dernière spéciale. Il perd également une place le deuxième jour à cause d’une nouvelle crevaison. Mais quelle impression il laisse derrière lui : de très bons temps, des passages encore meilleurs et un résultat encore meilleur !
Michiel Seys, 23 ans, a également attiré notre attention cette saison. Cette année, il est passé de l’Opel Kadett C à la BMW E36 Compact. Il a parcouru ses premiers kilomètres de course avec la BMW en Division 2 au Rallye d’Ypres, où il a dû abandonner prématurément en raison de la rupture de la pompe à essence de sa BMW E36 Compact, alors qu’il occupait la troisième place. À Roulers, il a remporté la toute première course de sa jeune carrière, après une course solide au cours de laquelle il a réalisé de bons temps et a réussi à maintenir derrière lui des pilotes plus expérimentés que lui. Michiel Seys, le fils de Nikolaas Seys, est définitivement un nom à suivre.
Votre talent et votre progression me font sincèrement plaisir, et nul doute que de nombreux fans de rallye, comme moi, sont impatients de vous suivre !
Mais nous n’en sommes pas encore là, les talents suivants méritent également votre attention à l’avenir !
En 2023, Thomas Carlier a parcouru ses premiers kilomètres en rallye. L’homme originaire de Bastogne était auparavant actif en motocross, mais il s’est rapidement imposé en rallye. Avec l’expérimenté Marc Sevrin à ses côtés, il a pu se couronner champion du HBRC 2025. Son exploit est d’autant plus remarquable que le pilote Escort, âgé de 25 ans, s’est présenté pour la première fois sur presque tous les circuits. Devenir champion de Belgique avec une connaissance limitée des circuits et une faible expérience des rallyes est une chose qui n’arrive qu’à peu d’entre eux. Thomas est sans aucun doute un nom à suivre de près.
Niels Schoenmakers, le champion de l’Histo-Cup 2024, n’est pas souvent apparu au départ d’une course de rallye cette année. Mais lorsqu’il est apparu, il a immédiatement attiré l’attention de nombreux amateurs de rallye. À trois reprises, il s’est présenté au départ avec sa célèbre Opel Manta B : il a remporté deux courses de manière convaincante, et dans la troisième, il a été contraint à l’abandon après avoir conduit tout le rallye en tête de sa catégorie. Il a terminé sa saison avec des apparitions dans la BMW M3 E36 et l’Opel Omega. Et permettez-moi de vous donner un conseil, chers lecteurs : si Niels est au départ, il vaut mieux rester un peu avant de se rendre à l’épreuve suivante.
Scott Barnes est un habitué de la FIRC depuis la saison dernière. Le Britannique n’a participé cette année qu’à l’Omloop van Vlaanderen dans le cadre du championnat belge, mais il a déjà attiré l’attention de plusieurs fans de rallye sur le circuit de la FIRC. Au volant de sa Peugeot 106, il réalise généralement des passages rapides, même si la malchance a souvent joué un rôle cette saison. Néanmoins, je suis très optimiste quant à son avenir ; nous verrons sans doute encore beaucoup de belles performances de la part de Scott et de son équipe !
Enfin, il y a des noms qui méritent d’être cités : Maxim Potty, qui disputera le championnat BRC en 2026 avec l’Alpine A110 Rallye GT+ ; Sébastien Bedoret; Valentin Dozot; et le champion de D2 Quentin Collignon, qui nous a informés qu’il participerait de toute façon au championnat BRC D1 l’année prochaine.
Il y a sans doute encore des noms que j’ai oubliés – n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires.
RallyRecap 2025
RallyRecap 2025 is dé ultieme samenvatting van het Belgisch Rally Kampioenschap 2025. In dit overzichtswerk komen maar liefst elf kampioenschappen uitgebreid aan bod. Zo behandelen we onder andere de BRC-manche (Rally2), het Junior BRC (JBRC), de BRC Trophy (Rally5), de Stellantis Cup, het Historisch Kampioenschap (HBRC), de Youngtimers, MCup, RGT, de Histo-Cup, de 2WD Trophy en het Divisie 2-kampioenschap.
24 en stock